Actualités
Mobile and you

L’indice de réparabilité début 2020, c’est quoi ?

L’indice de réparabilité début 2020, c’est quoi ?

Rédigé le 13/02/2017

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Le 1er janvier 2020, le gouvernement français lancera l’indice de réparabilité sur les produits électroniques, électroménagers et les meubles.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, annonçait déjà en juillet dernier la mise en place d’un indice “utile et pragmatique”. Obligatoire, cette note sur 10 sera basé sur 10 critères. Il permettra de connaître non pas la durée de vie d’un appareil, mais “[sa] capacité à être réparé et donc à durer plus longtemps d’après Jean-Charles Caudron, de la Direction économie circulaire et déchets de l’Ademe .

En cas de non-respect, des “sanctions” et des “mesures contraignantes” seront envisagées à l’encontre des industriels. De quoi faire réfléchir !

Quels sont les effets attendus ?

L’indice favorise l’économie circulaire et fait réfléchir à des modèles de consommation plus durable. En 2017, 140 000 smartphones reconditionnés étaient écoulés dans le monde, soit une croissance de 13 % en un an, c’est donc très prometteur.

En parallèle, cette mesure devrait permettre de lutter contre l'obsolescence programmée - voir l’article à ce sujet - et prolonger la durée de vie des appareils. Les fabricants de nouveaux produits devront réfléchir à la conception, l’utilisation et la commercialisation d’appareils plus durables et faciles à réparer.

Qu’en pense-t-on chez Mobile & You ?

D’après des études, nous savons que les smartphones sont renouvelés tous les deux ans, voire tous les ans. Or, un consommateur qui voudrait acheter un téléphone neuf dispose de peu d’informations sur la durabilité de son produit. Pour comparer deux smartphones, il se base souvent sur le prix, le marketing et la marque.

Critères sur lesquels le reconditionné est très avantageux aujourd’hui. En changeant la batterie et d’autres pièces défectueuses d’un téléphone, Mobile & You lui donne une seconde vie sans altérer sa performance. Un compromis parfait pour avoir un smartphone de qualité, à prix mini !

Partager ce contenu

  • antenne
    & réseau
  • micro &
    écouteurs
  • écran &
    mise en veille
  • écran tactile
    & luminosité
  • appareil photo,
    wifi & bluetooth
  • boutons &
    prise de charge
  • ...

Votre mobile reconditionné & contrôlé sur plus de 30 points

Votre mobile
reconditionné & garanti
au meilleur prix

Nos mobiles sont vérifiés et emballés par nos techniciens en France.
1 an de garantie équivalente à une garantie constructeur !

Notre garantie 1 an